Une fois que l'on a choisi son yoga, et son cours, comment ça marche?

Mine de rien, il est important de bien choisir l'endroit où se déroule un cours, ce n'est pas vraiment la même chose de suivre un enseignement dans un gymnase mal chauffé et dans une salle dédiée uniquement au yoga. C'est donc important de se rendre sur place, d'essayer, souvent le cours d'essai est gratuit. Et d'éviter également les cours surpeuplés, mais ça c'est facile en Normandie, beaucoup moins sans doute en région parisienne.

Ce que j'apprecie dans mon cours, c'est d'une part la température correcte, frileuse je suis, frileuse je reste, et le cadre agréable et propice à cette activité. Pour avoir cela, je dois avaler des kms une à deux fois par semaine, ce centre se trouve à 50 km de chez moi, mais j'ai accepté cette contrainte.

A la différence d'un club de fitness, la tenue n'a strictement aucune importance, et c'est trés appréciable d'être ainsi libérée et du regard et du jugement des autres, notion primordiale dans le yoga. Mon cours est mixte, disons deux tiers de femmes, pour un tiers d'homme. La tenue qu'on choisit doit être la plus adaptée à la pratique, confortable. Je rajoute chaude, on ne passe pas 2 h à aligner les postures mais on alterne figures, relaxation, méditation, donc en fonction, j'enlève ou je rajoute des couches. Je porte un legging, 2 hauts: débardeur, tee-shirt manches longues, un pull, des chaussettes en laine. Je commence la séance avec mon pull et mes chaussettes, puis je les enlève pour les remettre au moment de la méditation ou des temps pour soi. Généralement, un cours digne de ce nom met du matériel à votre disposition: matelas, briques, courroies, coussins plus ou moins hauts et couvertures pour se réchauffer. Un vestiaire pour se changer, c'est bien!

Pour les femmes, il est parfois recommandé de modérer la pratique les premiers jours des règles, à mon tout petit niveau, je n'ai rien remarqué de différent, mais ce point revenant assez fréquemment dans mes différentes lectures, peut-être faut-il être vigilante.

Un petit conseil, munissez vous d'une serviette de bain pour recouvrir le tapis de sol, et il vaut mieux enlever ses bijoux, collier,montre, et bracelets, gênants pour certaines postures, et le tintannabulement des bracelets qui résonnent particulièrement bien dans une salle, peut vite vous faire perdre toute concentration, au début!

Quant au prix, d'aprés mes recherches, les cours vont de 10€ l'heure à 30/35€, mais je ne pense pas que le prix soit forcément gage de qualité.

Namaste