Le zen est une façon de vivre en accordant son esprit et son corps, en apaisant ses pensées, en affrontant ses peurs et névroses. La méditation n'apporte rien et pourtant elle change tout. Elle change notre façon de penser, notre façon d'envisager les difficultés, et apporte une réelle paix intérieure. Mais le zen ce n'est pas que ça. Le zen est un des courants de pensée du bouddhisme, mais il est loin d'être obscur ou théorique. Le zen se vit au quotidien, il ne tient qu'à nous de rendre la moindre, la plus futile voire ingrate de nos activités quotidienne zen. Etre dans le zen, c'est simplement être parfaitement dans ce qu'on est en train de faire, que ce soit le ménage, la cuisine, une promenade dans la nature, le nettoyage du jardin. Je vous conseille le livre de Gary Thorpe, Le zen des petits riens, qui en parle trés bien.

 Je vous propose une vidéo, c'est un documentaire diffusé sur Arte, que j'aime beaucoup, sur la vie d'un moine zen, dans l'un des plus importants monastères japonais. On y suit un maître zen, agé de 104 ans. Certes, la voie du zen peut y sembler austère, mais c'est une belle leçon d'humilité et d'espoir également. Et le zen n'est pas dénué d'une touche d'humour, le maître en est la preuve. 

 

 

 

 Quelqu'un demanda à Maître Bokuju :
nous devons nous habiller et manger tous les jours,
comment se libérer de tout cela ?

Bokuju répondit :
on s'habille, on mange.

Le questionneur dit :
je ne comprends pas.

Bokuju répondit :
si vous ne comprenez pas,
habillez-vous et mangez votre repas.

Source:meditationfrance.com

Namaste.

 

Pour aller plus loin:

- L'histoire du zen au Japon, sur Culture Japonaise Info: http://culturejaponaise.info/documents/hist_zen/histoire_zen_1.html

- Le zen au Japon sur Meditation.org: http://www.meditation-zen.org/fr/histoire-zen-japon